Depuis 2010, les années ont été marquée par un développement passionnant accompagné d'une croissance forte pour Indian Motorcycle. Nous avons construit un brillant avenir sur notre histoire grâce à des innovations technologiques, des partenariats enrichissants et une gamme toujours plus vaste de motos authentiques et emblématiques.
En 2003, Indian Motorcycle Company of America a fait faillite et a mis fin à la production. L'avenir de la première marque de motos américaines était incertain.
Les choses ont commencé à changer pour Indian Motorcycle en 2008, quand Stellican Ltd., une société de capital-investissement basée à Londres, a acheté les actifs de Indian Motorcycle et a établi une usine de fabrication de Indian Motorcycle Company à Kings Mountain, NC. Un petit nombre d'Indian Chief équipées de moteurs (V-Twin) de 105-ci ont été produites entre 2008 et 2011. En 2011, Stellican a vendu Indian Motorcycle à Polaris Industries.
La production exclusive des modèles Indian Motorcycle a repris en 1998. Une fusion de neuf sociétés a formé l'Indian Motorcycle Company of America (IMCA), qui a ouvert une usine de production à Gilroy, en Californie. L'IMCA a produit des modèles Chief, Scout, et Spirit équipés de moteurs acquis auprès de S&S Cycle, Inc.
Coureur de moto légendaire, concessionnaire, distributeur, éditeur de magazine, promoteur de course, auteur et fabricant de motos, Floyd Clymer travaillait depuis 1963 à la relance de la marque Indian Motorcycle.
Clymer est décédé d'une crise cardiaque en 1970 et son avocat, Alan Newman, a acquis la marque déposée Indian Motorcycle. Newman a continué à vendre de petites motos sous la marque Indian. La plupart de ces motos étaient fabriquées à Taiwan et avaient des moteurs allant de 50 à 175 cc. D'autres modèles ont été rebrandées Italian mini-bike mais les ventes ont diminué au cours des années 1970 et les activités ont finalement cessé en 1977.
En 1967, Burt Munro, pilote de 68 ans natif de Nouvelle-Zélande, a écrit une page de l'histoire de la moto en établissant un nouveau record officiel de vitesse terrestre : 296,26km/h avec une vitesse non officielle de 330,99km/h. Il a réalisé son record au guidon d'une Indian® Scout® Streamliner de 1920 sur le lac salé de Bonnevile, dans l'Utah.
Munro a commencé à s'attaquer à un certain nombre de records de vitesse néo-zélandais dans les années 40. Dans les années 50, son Scout était trop rapide pour les course de vitesse organisées en Nouvelle-Zélande. Il s'est donc fixé un nouvel objectif: courir sur l'immense lac salé de Bonneville. Au fil des années, Munro et son Indian Scout ont couru neuf fois à Bonneville, et ont établi des records du monde à trois reprises. Le point culminant fut 1967, lors de son dernier voyage. Burt Munro a été intronisé au Hall of Fame de l'AMA en 2006, un hommage à l'histoire entamée huit décennies plus tôt.
L'Indian Motorcycle Wrecking Crew TM—composé des légendaires coureurs Bobby Hill, Bill Tuman et Ernie Beckman s'est formé à la fin des années 1940. Au début des années 1950, il dominait à la fois sur la terre et sur les routes. Parmi leurs victoires historiques, on comptabilise trois victoires consécutives du Springfield Mile. Hill l'a remporté en 1951 et 1952, Tuman l'a remporté en 1953. Les trois pilotes ont aussi remporté des championnats, des titres et des événements majeurs sur tout le territoire américain.
John Brockhouse a remplacé Ralph B. Rogers en tant que président d'Indian Motorcycle Company en 1950. Malheureusement, Indian Motorcycle Manufacturing Company a cessé ses activités et cessé la production de tous les modèles en 1953.En 1955, Brockhouse Engineering a racheté les droits du nom Indian Motorcycle et a commercialisé des Royal Enfield brandées en tant qu'Indian Motorcycle jusqu'en 1960.
De 1940 à 1945, Indian Motorcycle a concentré ses efforts sur la contribution à la cause alliée lors de la Seconde Guerre mondiale, en construisant d'abord des motos pour le gouvernement français et, à partir de 1941, en produisant le Model 841 pour l'armée américaine. Très peu de motos ont été construites pour les consommateurs durant cette période.
En 1945, les frères Du Pont vendent l'entreprise à Ralph B. Rogers. Rogers a également acheté la Torque Manufacturing Co., en partie pour utiliser les talents de l'ancien ingénieur Indian Motorcycle G. Briggs Weaver, qui travaillait pour Torque et qui était en train de concevoir plusieurs modèles que Rogers voulait qu'Indian Motorcycle produise.
La première gamme d'après-guerre ne comprenait que l'Indian Chief, car la conception et la production ont été accélérées pour les modèles destinés au grand public. En 1948, de nouveaux modèles Indian scout 440cc et Indian® Arrow® ont été commercialisé pour concurrencer le nombre croissant d'importations étrangères.
En 1930, E. Paul Du Pont a vendu ses actions DuPont Automobile à Indian Motorcycle et a acheté une part importante du stock d'Indian Motorcycle. E. Paul a limogé l'équipe de gestion existante de la société et a confié à Loring F. "Joe" Hosley la gestion des opérations quotidiennes. Sous la direction de Hosley, Indian Motorcycle a recommencé à présenter des gammes, dès 1932 avec le Model 203 Scout et la Scout Pony, suivies par le Sport Scout en 1934.
Au début des années 1930, l'économie morose du pays a ralenti les ventes de motos, y compris celles d'Indian Motorcycle. Pourtant, l'entreprise a poursuivi sa quête de perfection et a introduit en 1936 le modèle «upside-down», qui avait une conception Exhaust Over Intake (échappement à l'admission), ainsi que des modèles dotés de tableaux de bord sur leurs réservoirs de carburant.
En 1937, Ed Kretz a remporté le premier Daytona 200 sur une Indian Sport Scout préparée pour la course. En 1938, un club Indian Motorcycle connu sous le nom de Jackpine Gypsies, basé à Sturgis, a organisé une course appelée Black Hills Classic. Et cette course a évolué pour devenir le Sturgis Motorcycle Rally.
Le début des années 1920 ont été des années importantes pour Indian Motorcycle, car plusieurs motos emblématiques ont été présentées au public et commercialisées. En 1920, l'entreprise lance la première Indian Scout. Cette moto, rapide, fiable et maniable a attiré de nombreuses personnes pour débuter sur 2 roues. Elle a été suivi par la Chief (1922), la futur Best-Seller Big Chief® (1923), la Prince® (1925), et, suite à l'achat d'Ace Motor Corporation, l'Ace® (1927).
En 1923, la société change de nom et passe de The Hendee Manufacturing Company à The Indian Motocycle Company - sans «r» dans motocycle lorsque le mot est utilisé avec le nom Indian.
Indian Motorcycle a présenté son légendaire V-Twin de 45ci / 750cc en 1927. Cette version du moteur de la Scout allait être considérée comme l'un des meilleurs moteurs jamais construits par Indian Motorcycle.
Les années 1910 furent une époque d'innovations et de progrès technologiques pour Indian Motorcycle, avec notamment une fourche à ressort, une pompe à huile automatique, une transmission à 2 vitesses, une suspension arrière à bras oscillant, le premier démarreur électrique sur une moto, un éclairage alimenté électriquement, le légendaire moteur Powerplus 1000cc, et la typo du logo Indian Motorcycle.
Ces progrès ont conduit Indian Motorcycle vers de nouveaux sommets et ont permis de fixer de nouveaux records :
En 1916, le cofondateur George Hendee démissionne de son poste de président de l'entreprise. En 1917, les États-Unis entrent dans la Première Guerre mondiale et Indian Motorcycle a consacré une grande partie de sa production à l'effort de guerre. Par conséquent, les stocks des concessionnaires étaient limités et les ventes au détail ont considérablement diminué. L'entreprise a fourni à l'armée américaine près de 50 000 motos de 1917 à 1919, la plupart d'entre elles étant basées sur le modèle Indian Powerplus.
En 1901, le fabricant de bicyclettes, promoteur de courses et ancien champion de course de vélo, George Hendee, a embauché Oscar Hedstrom pour construire des motos à moteur à essence pour pimenter les courses cyclistes. La machine qu'il a créée s'est avérée puissante et fiable, établissant la réputation de l'entreprise pour ses performances exceptionnelles. Plus tard cette année, la première usine de l'entreprise a été établie au centre-ville de Springfield.
La première Indian Motorcycle a été vendue à un client final en 1902, et plus tard cette année, une Indian Motorcycle a remporté une course d'endurance ralliant Boston à New York dans ses débuts en course. Différents pilotes ont continué à gagner des courses et à établir des records sur les Indian :
En 1906, la première moto de course d'usine à moteur V-twin a été construite. Une version du moteur de course a été introduite dans les modèles grand public en 1907, faisant du V-Twin de 39 ci (633 cm3) & 42 degré le premier moteur V-Twin de la production américaine.
En 1897, George M. Hendee a fondé une société de production de motos appelée Hendee Manufacturing Company. Les motos portaient des noms de marque tels que Silver King, Silver Queen et American Indian, qui a été raccourci en «Indian» et est devenu la marque principale de Hendee.